Les cas
concrets

L'illustration par les cas concrets

C'est mieux non ? Je vous raconte !

Cas A

La problématique

Un chef d’entreprise voulait repositionner complètement son offre sur un nouveau métier, dans le même secteur d’activité.

La solution apportée

Une étude détaillée des CA, investissement nécessaire (y compris en temps commercial), rentabilité et revenu attendus, ainsi que des projections (optimiste, pessimiste et intermédiaire), menées avec son copilote, l’ont amené à avoir une vision plus claire et ainsi choisir d’étaler dans le temps cette démarche, en passant par une étape de transition menée plus sereinement.

Des objectifs clairs pour chacune des activités ont été établis, devenant un « nouveau cap » à suivre, mensuellement.

Cas B

La problématique

Un chef d’entreprise avait un besoin urgent d’une vision de son « atterrissage » de fin d’exercice, ce que son comptable n’était pas en mesure de lui proposer.

La solution apportée

Attendre la liasse fiscale du bilan, à M+4 ou 5 ?… « Pas envisageable ! »

Il a alors fait appel à un copilote qui a pu rapidement analyser ses comptes de l’année en cours et lui donner une estimation de cet atterrissage afin de faire les choix stratégiques importants sans attendre.

Au-delà de ce service, son copilote lui a fourni une analyse segmentée « par activité » lui permettant d’identifier les ajustements à apporter dans son organisation et ses démarches commerciales, ainsi qu’un budget prévisionnel pour l’année suivante, basé sur des hypothèses devenues des objectifs SMART à atteindre, voire dépasser.

Cas B

Cas C

La problématique

Un entrepreneur récemment installé se posait des questions sur son démarrage d’activité, après sa première année : niveau de prix de ses prestations, taux de transformation des devis, temps commercial/productif, évolution de la rémunération, budget prévisionnel, …

La solution apportée

En 1 rendez-vous son copilote lui a permis d’être plus serein, d’y voir plus clair et de repartir de plus belle avec des explications et des orientations intéressantes. A chacun son métier ! Il n’est pas nécessaire d’être « bon partout » pour ceux qui sont bien accompagnés…

Cas D

Les résultats

Sur les 30 entreprises accompagnées par RLS Pilotage, un de nos collègues consultant EVOLUDIS du Finistère, l’augmentation des CA tourne autour de 15% et le résultat est multiplié par 2 !
Certaines entreprises devaient travailler sur leur rentabilité, d’autres sur le développement de leur CA.
Toutes avaient la même volonté : être en mouvement pour développer leur entreprise. Tous les dirigeants sont désormais plus sereins.

Cas D

Prêt à transformer vos défis
en opportunités ?