L'histoire
d'A2C+ Conseil

Jean-michel ROUX, conseil stratégie d'entreprise

Qui est Jean-Michel Roux ?

Je suis Ingénieur, diplômé de l’ENSAIS (INSA Strasbourg), promotion 1989 et originaire de Pierrelatte dans la Drôme.

Avant même de recevoir mon diplôme, c’est en juin 1989 que je rejoins l’équipe de « Chantiers Modernes » d’un chantier phare : Eurodisney. Ma fonction d’ingénieur travaux & planning me permet de découvrir et apprécier le monde exigeant et motivant « des TP ».

gestion d'entreprise pierrelatte

De 1989 à 2010 j’exerce des fonctions d’encadrement et de gestion de chantiers, puis d’activités, de conducteur de travaux à directeur d’agence.

Mes différentes expériences dans des entreprises de renom telles que Chantiers Modernes (Vinci), EJL (Eurovia-Vinci), Sogedec (groupe ONET) et SES (groupe Séché) me permettent de me familiariser avec des activités diverses du BTP (génie civil urbain, écrans anti-bruit, désamiantage, démolition, dépollution et gestion de déchets de chantiers), à Paris, Cherbourg, Rennes et Laval.

En 2010, je « change de vie » et je pars m’installer au Brésil. Je crée une auto-entreprise destinée à faciliter les échanges de services et de compétences entre la France et le Brésil : « J&K Desenvolvimento ».                                                                            

Ce projet n’évolue finalement pas comme je l’avais envisagé, et en 2011 l’opportunité se présente d’intégrer l’équipe de Vinci Brésil à la suite du rachat de Cegelec et de son activité de services industriels au Brésil.

Pendant 6 ans je dirige un centre de profit Actemium – Vinci Energies spécialisé dans les services de maintenance industrielle et travaux neufs (mécanique, tuyauterie et chaudronnerie), puis d’intégration industrielle, pour les industries « lourdes » (pétrochimie, sidérurgie, automobile, Oil&Gas).

L’agence de Salvador « pèse » alors 75 M BRL (env. 30 M €) et emploie de 600 à 1 000 personnes, lors des arrêts annuels d’usine, avec des contrats pluriannuels de 150 à 300 personnes.

La mission est complexe : il s’agit de mettre en œuvre et surtout en pratique au quotidien, un changement de culture d’entreprise (de pyramidale à locale et participative), l’implantation d’un nouvel outil de gestion des activités (le « Quartz » de Vinci Energies, symbole de transparence et de solidité), le repositionnement « métiers », le tout dans un contexte d’apprentissage rapide d’une nouvelle langue (le portugais), d’une nouvelle culture et de nouveaux codes professionnels, commerciaux et sociaux, en pleine crise mondiale.

Ce fût aussi une expérience exceptionnelle et enrichissante : changements et adaptation, richesse des missions confiées, autonomie assumée, formations délivrées, environnement de travail, échanges et partenariats avec les parties prenantes et bien sûr les relations avec des équipes compétentes, investies et attachantes.  

Début 2017, je reviens en France et à mes racines, à Pierrelatte.       

De 2017 à 2021 j’évolue dans l’environnement nucléaire de la basse vallée du Rhône (ainsi que  Cadarache, Chooz et Creys-Malville), d’abord pour NUVIA Process (Vinci Construction) que j’intègre comme Directeur de l’agence de Pierrelatte et dont l’activité principale est le démantèlement nucléaire, ensuite dans le groupe SNEF pour gérer un contrat de maintenance d’une INB.        

2022 : création de la SARL A2C+ Conseil dont l’activité est finalement du service à la personne, sauf que les personnes concernées sont des chef-fe-s d’entreprises, des porteurs de projets entrepreneuriaux, pétris de compétences, d’énergie, de passion dans leurs activités et quelquefois en « surcharge » ou « seuls » pour faire avancer leurs entreprises.

C’est en regardant derrière moi que j’ai compris ce qui donnerait du sens à ma nouvelle activité professionnelle.

J’y ai vu une expérience très riche de plus de 35 ans, bâtie en suivant un « fil conducteur à 3 brins » : des rencontres, des projets, des passions.

Dans ce parcours, chaque changement d’entreprise est lié à un changement d’organisation et à une rencontre, d’abord avec un « porteur de projet », passionné et passionnant, nécessitant une remise en question et une adaptation à un nouvel environnement, ensuite avec une équipe (de 5 à 12 personnes en management direct) à intégrer, fédérer, motiver et grandir ensemble.

Toutes ces expériences vécues au sein de grands groupes français, fleurons dans leurs secteurs d’activités, à travailler avec des équipes fantastiques, m’ont appris à développer mes compétences pour :

Manager

Gérer

S’adapter

Définir une stratégie

« Opérationnaliser »

C’est sur tout cela que j’ai construit la base de ma nouvelle activité. La création de la société A2C+ Conseil correspond donc à ma volonté de mettre à disposition toute l’expérience acquise durant ce parcours professionnel, à mon besoin de partager et de travailler en co-construction avec des chef-fe-s d’entreprises locales intéressé-e-s par cette approche et cette expérience.

En résumé, une expérience très riche de plus de 35 ans, bâtie en suivant un « fil conducteur à 3 brins » :

Des rencontres, des projets, des passions.

En parallèle je m’investis dans des associations locales :

« La fin de toute chose est toujours le début d’autre chose, à découvrir, développer et créer. »

Prêt à transformer vos défis
en opportunités ?